Innover ? Comment innover …comme on respire ?

Comment innover ? Innover, avec La Méta® d’Innovaciel®, c’est comme… respirer !

La méta-méthode d’innovation permet en effet d’innover… “comme on respire” !  Elle ouvre la voie à la culture de l’innovation. Elle permet la création d’un véritable écosystème d’innovation.
Bientôt, on ne peut plus s’en passer ! Elle est mobilisable pour toutes les fonctions de l’entreprise (ou de l’organisation) ; dans tous les domaines.

Cependant, innover reste un processus complexe.

Ce qui fait de La Méta® un formidable outil pour innover, c’est son agilité. Pouvoir travailler en même temps sur toutes les dimensions du processus innovateur est la clé de réalisation de ce dernier. Encore fallait-il pour y parvenir, disposer de l’outil – innovateur ! -, qui le permette : c’est donc La Méta®.
Ceci car elle regroupe en un seul les meilleurs outils de l’innovation : le Désign Thinking, la Théorie CK, la stratégie Océan bleu, et le Lean startup canvas.
Elle les combine dans une approche systémique grâce au concepts mapping CmapTools ) et à la méthode agile de management du projet ( SCRUM ).
Enfin, aux “articulations” de cette combinatoire, et pour la faciliter, elle “injecte” le SCAMPER, le 9 écrans, et le QQOQCCP.

Cela étant, comme nous l’avons déjà souligné, l’innovation, a fortiori l’innovation disruptive, est un processus systémique complexe. Mettre en œuvre les meilleurs outils dans une démarche systémique, donc empirique, est en soi une attitude innovante. Ne suppose-t-elle pas de pouvoir échapper à la “sacro-sainte” logique de la méthode cartésienne ? Méthode linéaire, séquentielle et binaire par excellence, là où il la faudrait : “circulaire”, “continue” et “multi-pôlaire” ?

Le sens premier de ce site web est donc de créer une communauté des utilisateurs de La Méta® pour dépasser cette difficulté. Participez ! Postez vos questions et vos réponses sur le forum de support ; n’hésitez pas à y créer de nouveaux sujets.

Si vous êtes formateur en management de l’innovation, ou si vous souhaitez le devenir, rejoignez-nous ! Les méthodes d’innovation conventionnelles ne sont plus suffisantes. Ensemble, donnons-leur un “méta-futur” !