Lean Startup Canvas : le business model du projet innovant.

Lean Startup Canvas.

Lean Startup Canvas, ou plutôt Social Lean Startup Canvas est mobilisé par La Méta® au titre de modèle d’affaires du projet innovant (ou de l’entreprise innovante). Nous l’avons préféré au business model classique du fait de sa meilleure prise en compte des risques spécifiques à l’innovation. Ces risques sont liés aux facteurs d’incertitude. Eux-mêmes résultent de la complexité systémique du processus d’innovation. Nous avons considéré, en conséquence, que le modèle devait s’appliquer, que l’entreprise soit une startup ou non.

Lean Startup Canvas + Développement Durable = Social Lean Startup Canvas

Nous avons également estimé qu’une nouveauté qui ne prendrait pas en compte les problématiques du développement durable (DD), a minima dans l’une de ses trois dimensions (technologique, environnementale ou sociale), aurait peu de chances – de nos jours et davantage encore dans le futur ! -, de devenir une innovation. C’est la raison pour laquelle nous avons ajouté “Objectif principal” et “Bénéfices environnementaux”. Que le projet d’innovation soit, ou non, initialement orienté DD, n’a en réalité que peu d’importance. En effet, le simple fait de devoir se poser la question ne peut que l’enrichir et augmenter ses chances de succès !

Comment le modèle d’affaires Lean Startup Canvas est utilisé dans La Méta®

Le modèle d’affaires Lean Startup est livré dans La Méta® sous forme d’un template de carte de concepts. Il suffit donc de cliquer pour ajouter des concepts porteurs des informations nécessaires. Cette façon de faire offre de nombreux avantages. Arrêtons-nous sur les trois les plus significatifs :

  • Les concepts sont mobiles. On peut les faire glisser d’un bloc à l’autre, ce qui augmente l’agilité du modèle.
  • Les concepts peuvent être reliés entre-eux par des relations fonctionnelles, ou de causalité, etc. Ceci peut renforcer la logique de l’outil, et donc augmenter sa productivité.
  • Les concepts sont customisables à souhait. Forme, couleur, polices de caractères peuvent ainsi être utilisées pour prioriser telle ou telle partie et renforcer la dynamique du modèle.
Lean-Startup-Canvas-Innovaciel
Cliquer l’image pour afficher le modèle en plein écran

À titre d’exemple, voici, une fois complété, notre propre Lean Startup Canvas pour Innovaciel® (Bon, on a quand même retiré 2 ou 3 “petits secrets”, mais l’essentiel est là…) :

Lean Startup Canvas pour l'innovation de rupture dans la formation au management de  l'innovation

innovation disruptive théorie CKLean-startup