SCRUM… et le projet devient agile et s’enrichit « chemin faisant » !

SCRUM
L’archétype de la méthode de gestion de projet agile.

SCRUM est une méthode de gestion de projet agile. C’est à dire qu’elle permet l’itération avec modification de la cause initiale. En d’autres termes, on avance, on questionne, on évalue, on teste, et l’on se rend compte qu’il faut modifier quelque chose en amont pour que « cela » fonctionne en aval, ou… l’inverse !

SCRUM est mobilisé par La Méta® Innovaciel® après la phase du projet de conception innovante. On entre alors dans la phase de développement ET de diffusion de l’innovation.

À l’origine conçue pour le développement de projets informatiques, nous avons adapté la méthode pour l’intégrer à La Méta®. Par exemple, dans cette phase de développement, ce n’est plus tant l’objet à produire  que la façon de le produire qui pourra faire l’objet d’itérations dans SCRUM. (Cela dit, n’oublions pas que le principe d’agilité est toujours supérieur dans La Méta®…)

La dynamique de SCRUM

Basiquement, la dynamique de SCRUM se présente ainsi :

SCRUM basique

 

L’objectif poursuivi est le développement d’un programme informatique. La diffusion du produit n’est donc pas couverte. Elle est implicite ou elle fera l’objet d’un projet confié à un autre service de l’entreprise.
Nous sommes alors dans la “conception réglée” et non dans la “conception innovante” aux termes de la Théorie CK. Même si le logiciel produit ainsi est innovant, la probabilité qu’il donne naissance à une innovation disruptive est infime (voire nulle ! )…

Pourquoi et comment SCRUM est adapté à La Méta® Innovaciel®

La Méta® a vocation à produire l’innovation disruptive. Rappelons qu’elle combine la Théorie CK et la Stratégie Océan bleu. La première permet de créer “l’objet” innovant, la deuxième : un nouveau marché et/ou une nouvelle demande. Il en résulte pour La Méta® l’obligation de couvrir la phase de diffusion de l’innovation.

Voici donc comment se déploie la dynamique de SCRUM dans La Méta® :

Scrum méthode projet agile mobilisé dans La Méta® Innovaciel®
Cliquer l’image pour afficher le modèle en plein écran

Comme on le voit sur le graphique qui précède, SCRUM est déployé deux fois dans La Méta® : une première fois pour finaliser “l’objet innovant”, une seconde pour mettre en œuvre la stratégie de sa diffusion au marché. Dans le premier cas, c’est la Théorie CK qui éclaire la démarche. Dans le deuxième, la Stratégie Océan bleu.

innovation disruptive théorie CK